mardi 27 janvier 2009

Interlude
























C’était ma dernière soirée à montréal. Tout est passé tellement vite et pourtant j’ai cette
rassurante impression d'être là depuis toujours.

Je n’avais rien vraiment planifié pour ce voyage et le peu qui était prévu n’a pas eu lieu. Tout à été assez inattendu et ce n’est pas pour me plaindre.

J’ai passé de supers moments avec mes amis et j’ai rencontré des personnes adorables. Ca vaut toutes les expéditions dans le grand froid !

Je n’aurais pas du tout fait dans le « Into The Wild » comme je l’avais un peu imaginé.

Comme je disais un peu plus tôt à Kathey, c’est comme ci j’avais commencé un petit bout de vie ici mais que non…Demain je pars.

Je ne sais pas si je reverrai certains d’entre vous. La seule chose dont je sois certaine, c’est que ça ne sera pas mon dernier voyage à Montréal. Pourquoi pas l’hivers prochain ?

Il reste tellement de choses à découvrir, tellement de gens à rencontrer tellement de moment à chérir.

dimanche 11 janvier 2009

The last night : Jour 16

Matinée causette avec Kathey. Ça fait du bien de rester un peu à la maison surtout après la journée d’hier assez intense. Nous papotons jusqu’à tard: les hommes, l'amour, les emmerdes... En milieu d’après midi je vais faire mes dernières courses / cadeaux. La journée se termine vite. Ce soir c’est mon dernier soir et j’ai prévu d’aller boire un verre avec les potes. Comme je ne savais pas ou jusqu’à presque la dernière minute je n’ai pas pu invité tout les gens que j’aurais voulu.

Vers 19h je tombe de fatigue sur le canapé et je m’endors une bonne heure.

Kathey et Louis ont un anniversaire. Je n'ai pas le courage de sortir pour le moment et je propose de rejoindre tout le monde directement au bar.
J'arrive vers 10h là bas en croyant être en retard. En fait c'est vide. J'ai des doutes sur le lieu mais non, c'est bien le bon bar. je sorts de quoi écrire pour me donner un peu de contenance et j'attends patiemment en sirotant une brune. La salle se remplie petit à petit. Mes amis arrivent une bonne demie heure plus tard. C'est vraiment bon de voir une dernière fois ma petite famille de Montréal. Louis arrive un peu plus tard avec Kathey, Remi et l'amie de Remi. Nous passons un bon moment. Le temps file et le bar est plein à craquer.

Je prend des photos très peu avantageuses de tout le monde : une occasion de rire encore un peu.

























l'espace est comble, les DJ ont monté le son. Il est temps de partir. Pour certain c'est ici que nos chemins se séparent. Nous nous serrons longuement dans les bras des un des autres. Comme il était bon d'avoir partagé du temps avec eu. Comme je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de certains. La plus part d'entre eux sont des itinérants. Je ne sais pas ou je les reverrais. je ne sais pas quand.














Je rentre passer ma dernière nuit sur mon canapé chéri. Je n'ai rien préparer, je déteste faire mes sacs. Demain je me lèverais tôt; heureusement mon avions n'est pas tôt. Louis se propose de venir m'aider jusqu'à la gare routière, d'où je prendrais un bus jusqu'à l'aéroport.

J'accepte plutôt deux fois qu'une ; porter tout ce barda seule m'est impossible ou alors... très douloureux.

La grosse journée : Jour 15

Je me lève relativement tôt plein de bonne volonté pour cette sortie au Lac Des Castors. J’ai laissé des messages sur Facebook pour que Sylvie me confirme l’heure de rendez-vous mais je n’ai aucune réponse. De plus j’ai entendu Kathey rentrer vers 3h du mat, j’ai de grands doutes quand à capacité à se lever assez tôt pour être à 11h au Mont Royal. Ca ne fait rien, j’attend en écrivant mon blog (dieu que ça me prend du temps cette affaire !).


Finalement tout le monde se lève relativement tard et nous nous donnons rendez vous vers 15h en ville. Remi nous rejoint. Nous partons à pieds du plateau et il y a apparemment une bonne marche avant d’arriver en haut. Le truc c’est que les locations sont jusqu’à 16h et que nous avons à peine 45 minutes pour arriver à temps. Comme le seule moyen c’est d’apporter notre propre luge nous récupérons 2 cartons dans les poubelles avec la ferme conviction que rien ne pourra nous empêcher de glisser. Nous avons un peu la flemme de faire tout le tour de la colline pour rejoindre le bon chemin. Remi essaie un raccourci qui coupe par un peu n’importe quoi. Le chemin est loin d’être balisé et nous traversons des terrains que le pieds de l’homme n’a pas foulé depuis la tempête. Nous nous enfonçons dans la neige jusqu’aux genoux. C’est physique. Nous avons un peu l’impression d’être un commando. Je pris pour ne pas avoir les pieds trempés car je porte seulement mes jolies baskets toutes neuves. En effet la fermeture d’une de mes bottes à eu la bonne idée de me lâcher juste avant cette excursion.


Nous arrivons enfin dans le parc. C’est vraiment chouette, il y a une piste de ski de fond et on se croirait en pleine forêt. Nous ne sommes toujours pas arrivé à destination et le soleil se couche déjà. C’est dans la pénombre que nous arriverons en haut de la piste de glissade. Le vent souffle fort là haut et nous sommes congelé. Heureusement que Kathey à pensé à apport é des sur pantalons de ski. Des que nous les passons nos jambes reprennent vie (ça coupe quand même vraiment bien du vent, hein kathey ?!). Remi est mort de froid ; il descend à pied, directement jusqu’au chalet. Nous montons sur nos cartons. On ne sait pas trop comment s’y prendre. Nous essayons de glisser mais nous sommes tout à fait ridicules. Le carton ne glisse pas du tout sur la poudreuse. Même en y mettant toute la bonne volonté du monde, ça ne marche pas. Kelsang nous rejoint bientôt, nous partons l’attendre au chaud dans le chalet. En fait c’est super man qui débarque. Kelsang à pensé à tout ! il nous rapporte non seulement un grand thé bien chaud et un Mars chacun mais aussi 3 bouées achetées au dollarama. Il y a même une pompe pour éviter d’attraper des boutons à notre bouche quand on la gonfle. Les bouées sont une idée de génie. Une fois réchauffés, nous repartons à l’assaut de la piste de glissade. Ca marche ! Nous dévalons la petite colline chacun notre tour. Nous essayons plusieurs positions. Nus remontons. Nous descendons. Malheureusement il fait de plus en plus froid et les bourrasques nous glace littéralement.


Nous abandonnons deux de nos bouées à des français qui n’avaient pas non plus de matériel de glissade. Sur notre chemin de retour, nous passons par l’observatoire. Il y a une vue imprenable sur Montréal. Nous arrivons enfin en ville.

Nous nous séparons. Je reste avec Kathey. Depuis que nous sommes parties de la maison elle rêve de manger une poutine. Je dois y goûter car ça ne peux plus durer : cela fait 4 fois que je viens au Québec et je n’en ai toujours pas mangé. C’est quand même le plat national.

Je prendrais ma première poutine à la Banquise. Endroit très prisé qui ne désemplie jamais. En effet on peux y manger Une quinzaine de sorte de poutines à toutes heure de la nuit et du jour. Malheureusement il n’y a pas de poutine végétarienne. La sauce est fait avec un fond de volaille. Tant pis maintenant que je suis là…Juste pour ceux qui ne connaissent pas, la poutine se compose de frites, d’une sauce genre BBK et de fromage en grain qui ne fond pas. Ca ne rigole pas au Québec, on connaît les plats qui protègent du froid ! c’est costaud mais sommes toute bon comme des frites avec de la sauce et du fromage.

Ce soir il y a un concert que je n’ai pas envie de rater. Ca se passe au Il Motore. Une nouvelle salle underground qui à une très bonne programmation. J’ai découvert depuis peu The Luyas et justement ils jouent ce soir. La salle se trouve à l’autre bout du monde. Pas d’affiches, pas d’enseigne. En fait il n’y a pas 3 concert mais une dizaine et comble du comble, Julie Doiron joue ce soir ! Moi qui ne l’ai jamais vue, j’ai la larme l’oeil. Chacun des groupes joue 2 ou 3 morceaux. Une de mes plus belles découvertes est Elfin Saddle. c'est complètement improbable, visuellement fort grace à ses membres incongrus. Le mieux et de dresser la liste des groupes et vous pourrez écouter par vous même, tout au moins;

nut brown

elfin saddle

adam & the amethysts

snailhouse

shapes & sizes

miracle fortress

julie doiron

handsome fur

the luyas

Plein les oreilles plein les yeux. Nous avons voulu rester jusqu'au bout, confiante de choper un dernier metro. C'était une erreur de notre part car nous avons couru et nous nous sommes cassé le nez à la station: Fermé.

Un bus? on saute dans celui que nous croyons être le bon. Bizarrement il fait demi tour deux stations plus loin. Nous ressortons.

Au milieux de nul part? oui et il gèle.

Solution? Un saint taxi qui passait par ici.

Nous rentrons tard, exténuées. C'était une belle longue journée.

Tempête sur Montréal : Jour 14

Il y a quelques jours j’ai réservé un truc de touriste sur internet. Je me suis dit : je vais au moins en faire un. Je devais partir ce matin même à Québec et aux chutes de Montmorency, dans un petit bus avec plein de gens que je ne connais pas. Je devais… Ok en fait j’ai pas tout compris tout était en anglais mais surtout écrit entre les lignes. En gros c’était marqué qu’une navette venait prendre les gens à leur hôtel et qu’il fallait donner l’adresse de son hôtel. Que si on n’était pas dans un hôtel il fallait marqué local. J’ai marqué local mais j’ai aussi donné l’adresse de mon lieu de résidence avec la douce certitude qu’une petite navette viendrait me chercher à domicile. Hier soir n’ayant pas de nouvelles du tour opérator, j’ai relu mon billet électronique (que j’avoue n’avoir pas vraiment lu au par avant). Rien n’y était clairement dit. Kathey m’a aidé sur ce coup là et en petit au milieu d’un charabia il était marqué de confirmer sa présence 24h à l’avance ; mince ! Panique, nous téléphone au numéros indiqué avec un mince espoir : Les bureaux son fermés bien sure, il était plus de minuit. Une adresse est bien indiqué mais sans confirmation je ne suis même pas sur d’être prise. Nous essayons de trouver une solution et le temps grappillait petit à petit sur ma nuit. Je me suis découragée. En plus la neige avait commencé à tombé dans la soirée et ne s’arrêtais plus. Kelsang m’avait laissé entendre qu’une tempête de neige s’abattrait cette nuit sur le Québec. Ça ma fait mal au cœur de foutre 35 euros en l’air mais je me suis résignée à rester à la maison pour bosser à la place (et oui je rappel que je suis venue avec un boulot à terminer durant mes vacances).

Donc voilà on est mercredi matin et je n’ai pas eu à me lever à 6h de matin pour partir à Québec et je profite un peu de mon lit douillet. Dehors il neige et c’est déjà un bon dix centimètre de neige qui recouvre la ville. Je déjeune comme tout les matins avec Louis, Kathey et Marcel. Chacun part à ses occupations et moi je reste à la maison pour travailler.








En fin de journée je me risque dehors pour faire qqu petites courses. Ca n’a pas arrêté de tomber de la journée et pour moi petite Parisienne c’est impressionnant. Je n’arrête pas de prendre des photos de tout ce qui est recouvert par la neige. C’est fascinant.

Ce soir y’a du hockey à la télé et l’anniversaire de Gab’ qui s’avère aussi être le voisin de palier. Ce qui est plutôt sympathique c’est que tous les voisins sont a peu près du même âge et son tous devenu amis. Du coup si tu es invité par un ami à manger y’a juste besoin de mettre ses chaussons et d’entrer par la porte à côté de la tienne.

Chacun apporte sont petit plat pour « la fête » (qui veut dire anniversaire) de Gabriel. Nous sommes une bonne dizaine et je fais connaissance des amis de mes amis. Je passe quand même une bonne partie de la soirée à discuter avec Rémi : Un des meilleurs amis de Louis et de Kathey qui s’avère être Français. Je l’avais déjà rencontré à diverses occasions, mais je n’avais jamais vraiment fait connaissance.


Ça commence à manquer de pain pour le fromage et nous décidons de braver la neige pour aller en chercher au super marché le plus proche. Sur place nous achetons des petites cadeaux débiles pour Gab’ : un collier lumineux et une canette de jus congelé.

Rémi prend aussi des ballons. Une fois déballés, nous nous rendons compte que ce sont des ballons à sculpter. Le gens de trucs avec les quels tu fais des chiens en ballons ou …des chiens en ballons. Ça devient rapidement la folie. Tout le monde gonfle à s’en décrocher les joues (pas facile à gonfler ces petites choses). Tout le monde tortille le caoutchouc dans tout les sans. Finalement nous transformons nos œuvres individuelles en une géante sculpte qui trône suspendue au milieu de la cuisine.

Le match et fini et je dois avoué que je n’est pas trop suivie. Je décide de ne pas me coucher trop tard ; demain j’ai rendez-vous avec Sylvie vers 11H pour aller sur le Mont royal faire de la glissade.

vendredi 9 janvier 2009

Le jour des momos : jour 13




























Excursion pédagogique aujourd'hui. Décidément nous n'arrivons pas vraiment à quitter l'appartement vraiment tôt mais ces petites matinées à déjeuner tous ensemble sont vraiment sympathiques. Première à halte dans notre rue tout près de chez mes hôtes. Leur "dépanneur" préféré (comprendre épicier) a brulé. Kathey prend quelques photos et nous partons pour le Belgo. C'est une sorte de gros bâtiment ou sont regroupés des dizaines de galeries d'art.
Manque de pot toutes les galeries sont en préparation. La réouverture aura lieu la semaine prochaine. la galerie SAS est tout de même ouverte. Heureusement car ça aurait été vraiment bête de raté l'expo de Karine Giboulo. Tout un petit monde en pâte à sel. Une espèce de fable métaphore de la société chinoise : très réussi.











Esuite nous sommes parti du côté de Berri voir l'expo "sympaty for the devil" au MAC Montréal.
Pas mal, mais je la trouve légèrement courte. Quelques pièces valent vraiment le coup tout de même. Nous flânons dans la librairie et finalement, affamés nous partons à la recherche d'une pointe (de pizza).
















Nous faisons un petit tour du côté des magasin de fourniture d'art.
Nous sommes invités ce soir à manger des momos (plat Tibétain) préparés par Alexis et Kathey décide de le rejoindre chez lui pour l'aider.
Avec lui je vais au Archambault, dans la partie instrument de musique et je craque pour un Kazoo, deux flûtes Irlandaises et un Mélodica vert. Mon budget explose mais je sais que c'est un achat utile (j'ai besoin de d'instruments pour les Dark chatons).






















Nous arrivons finalement chez Alexis et Isis. Un peu moins d'une centaine de momos attendent en formation militaire sur le plan de travail. Alexis à fait un travail colossal! Nous attendons le reste des convives. Kelsang, Sylvie et Momo (qui lui n'est pas un plat Tibétain) arrivent peu de temps après nous.













(Des momos VS un Momo)


Miaaam! Trop bon les momos VG! tout le monde se fait exploser le bidon. Alexis a reçu les cadeaux de noël de sa maman dont le DVD de Gad Elmaleh. Nous roulons devant la l'ordinateur portable. Je n'avais jamais vu son spectacle et franchement j'ai bien ri et il n'y a pas que moi...